INDIVIDUAL PRINCIPLES FOR RESPONSIBLE INVESTMENT - IPRI

Ces principes ont pour but la mise en place d’un cadre d’analyse et de réflexion qui permette aux professionnels de la finance d’initier des actions en adéquation avec les exigences d’une finance responsable au service d’une économie durable.

Pour accompagner les professionnels du secteur financier dans leur processus de réflexion, les Principes ont été élaborés autour de trois actions successives qui s’articulent comme suit : 1) Prise de conscience, 2) mise en oeuvre de solutions responsables, 3) Partage d’expérience.

Principe 1: I know
L’inaction, comme l’ignorance, a un prix
Penser aux conséquences et se poser les bonnes questions en matière de durabilité et de responsabilité permettent de saisir de nouvelles opportunités et limitent non seulement les risques mais aussi les effets externes négatifs pouvant découler d’un acte d’investissement.

Principe 2: I apply
Investir, c’est choisir
Même si les solutions sont multiples et parfois complexes, peser les éléments, questionner les risques socio-économiques de ses investissements ou de ses prises de participation permet d’aboutir à la construction de solutions équilibrées.

Principe 3: I share 
Partager stimule l’acquisition de connaissances
Les processus d’apprentissage passent non seulement par le “faire” mais aussi par l’évaluation commune des pratiques et le partage des connaissances. Pour donner une plus grande résonance aux problématiques de finance durable, il est important de pouvoir définir ensemble ces bonnes pratiques.

Comments are closed.

print

More about