JONATHAN NORMAND

B LAB (SWITZERLAND) // Founder & Executive Director

Jonathan Normand, formé au mathématique et développement algorithmique a passé 12 années au sein d’établissement financier internationaux avant de co-fonder Codethic en 2009, société de conseil en gouvernance et responsabilité sociale. Spécialiste de l’innovation, de l’amélioration de la performance globale, et de la croissance durable, il se passionne pour l’évolution de l’économie et en étudie les tendances et les ruptures. En 2015, il cofonde la Swiss Crowdfunding Association et siège dans de nombreux conseils et associations afin d’accélérer et rassembler les acteurs de l’économie de demain.

En 2013 en parallèle de ses activités, il participe à l’établissement de l’ONG B Lab en Europe et fonde l’antenne suisse en 2017. B Lab poursuit 3 missions centrales, la mise à disposition d’outil pour l’évaluation d’entreprise sur leurs impacts sociétaux et environnementaux,  une solution de rating pour les investisseurs d’impact ainsi que des activités de lobby pour promouvoir des formes juridiques innovantes (Benefit Corporation). Le mouvement Bcorp, qui en plus d’être une certification regroupant 2250 entreprises dans le monde, est une communauté d’entrepreneurs désireux de donner du sens aux mondes des affaires et de définir un écosystème entrepreneurial qui est prospère, partagé et durable.

Domaines d’expertise : Analyse d’impacts et performance globale ; bonne gouvernance ; système de management ; engagement et dialogue avec les entreprises et institutions sur les aspects de durabilité.