SFG UNE COMMUNAUTÉ ENGAGÉE POUR LA FINANCE DURABLE

Sustainable Finance Geneva est une association dédiée à la croissance de la finance durable. Elle est constituée de membres individuels et de partenaires institutionnels. Ensemble, ils représentent un écosystème unique au monde et incarnent la diversité et la détermination de Genève pour faire de la finance durable une nouvelle norme et rayonner à l’international.

Créée en 2008 par une quinzaine de professionnels, SFG représente aujourd’hui une force de réflexion et d’influence, incontournable en Suisse romande.

SYNERGIES & COMMUNICATION

Notre mission est de réunir, stimuler et faire connaître cette communauté exceptionnelle d’acteurs qui font de Genève un centre d’innovation financière durable de premier plan.

Nos prestations
  • The Bridge – la newsletter de la finance durable à Genève
  • Le lancement de projets et études seuls ou en collaboration pour compléter l’offre
  • Un relais d’actualités via notre site internet et les réseaux sociaux
  • L’organisation d’événements pour ses membres et les acteurs romands (séminaires, formations, …)
  • La mise en relation de personnes et de thèmes pour créer des synergies
  • Des commissions d’experts pour analyser les tendances, le cadre juridique ou la formation
THE BRIDGE - NEWSLETTER

The Bridge, newsletter visant à illustrer et promouvoir toutes les connections entre finance et impact, s’inspire des ponts et synergies développés à Genève, entre sa rive gauche (siège de la finance) et sa rive droite (la Genève internationale).

RESTONS CONNECTÉS !
LE CAPITAL HUMAIN RESSOURCE PREMIÈRE DE SFG

Chaque mouvement a besoin de ses « champions ». Qu’ils soient fondateurs, membres de nos organes, contributeurs, chaque acteur lié à Sustainable Finance Geneva apporte sa vision, son expertise, sa passion et son temps au bénéfice d’une finance pour un impact social et environnemental durable.

Les membres de SFG proviennent de banques, sociétés financières et sociétés de conseil, ONG, autorités fédérales et cantonales, multinationales, académies et cabinets d’avocats. Ils offrent annuellement plus de 400h de bénévolat en mettant leurs expertises au service de l’association. Nous les remercions ici chaleureusement pour leur engagement.

GOUVERNANCE

SFG a mis en place une gouvernance transparente avec un Bureau exécutif, un Comité Stratégie & Surveillance, une Direction et des commissions et groupes de projets. Les membres sont réunis annuellement lors de l’Assemblée générale.

BUREAU EXÉCUTIF / MEMBRES DU COMITÉ STRATÉGIE & SURVEILLANCE

Fabio Sofia

SFG / Président, Membre du Bureau exécutif et du Comité Stratégie & Surveillance
Asteria / Managing Director

Fabio Sofia a consacré sa carrière à l’investissement durable. Il a co-créé Symbiotics en 2005 qui est devenu un leader mondial dans l’investissement microfinance puis a rejoint WeCan Group, une fintech spécialisée en solution digitale de financement et en blockchain. Depuis 2020, il a rejoint Asteria Investment Managers, une start-up visant à offrir des solutions d’investissement d’impact sur les toutes les classes d’actifs.

Fabio est membre de SFG depuis 2012, a opéré comme Trésorier puis Vice-Président, et finalement Président depuis 2016.

Fabio détient un diplôme de maîtrise en relations internationales effectué au Graduate Institute for International Studies (IHEID) de Genève ainsi qu’un certificat de formation continue en gestion quantitative de portefeuille de l’Université de Genève.

Domaines d’expertises: finance durable, impact investing & digital finance

Contact: f.sofia@sfgeneva.org

Fabio Sofia

Président

Dominique Habegger

SFG / Vice-Président, Membre du Bureau exécutif et du Comité Stratégie & Surveillance
De Pury Pictet Turrettini / Chief Sustainability Officer

En 1996, en terminant son Master en Finance de l’Université de Saint-Gall (HSG), Dominique Habegger débute sa carrière dans la finance durable chez Sustainable Asset Management (RobeccoSAM) à Zürich. Il mène les premières études sur ce qui deviendra plus tard le Dow Jones Sustainability Index.

En 1998, il monte chez Lombard Odier une équipe d’analyste pour mettre en œuvre un rating de risque ESG pionnier et intégré au rating financier existant. Cela permettra de gérer dès 1999 les premiers mandats institutionnels « Sustainable Growth at Reasonable Price » dédiés à l’ESG en Suisse et en Europe.

De cette expérience et du besoin identifié de créer un outil digital contenant des données ESG de qualité, il rédige en 2003 le livre blanc pour cofonder ASSET4 (LSEG/Refinitiv). Il en sera l’architecte et dirigera le département de la recherche. Peu avant la vente d’ASSET4 à Thomson Reuters, Dominique rejoint Ethos pour contribuer à son développement entre 2008 et 2013.

Depuis 2013, Dominique est responsable de l’intégration de la durabilité chez de Pury Pictet Turrettini & Cie (PPT). Il y a développé la stratégie « Buy & Care » d’abord pour les fonds d’engagement Cadmos et ensuite pour l’ensemble des principales classes d’actifs de PPT. Depuis 2019, Il siège également au Conseil d’Administration de Swiss Sustainable Finance.

Domaines d’expertise: finance durable, impact, engagement actionnarial, conciliation durabilité avec profitabilité, gestion institutionnelle

Dominique Habegger

Vice-Président

Antoine Amiguet

SFG / Vice-Président, Membre du Bureau exécutif et du Comité Stratégie & Surveillance
OBERSON ABELS SA / Associé

Après avoir travaillé au sein d’études d’avocats à Genève et Zurich (2003 – 2016), Antoine Amiguet a co-fondé l’étude OBERSON ABELS SA au début 2016.

Il est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Lausanne (1997) et du brevet d’avocat (2000). Il a obtenu un Master of Laws (LL.M.) de la New York University (2003). Il est également admis au barreau de New York (2005).

Antoine pratique le droit bancaire et financier, avec un intérêt prononcé pour la gestion institutionnelle et la finance durable.

Domaines d’expertise: banque et finance, produits et services d’investissement, dérivés, marchés des capitaux et prévoyance professionnelle

Antoine Amiguet

Vice-Président

Tim Radjy

SFG / Vice-Président, Membre du Bureau exécutif et du Comité Stratégie & Surveillance
ALPHAMUNDI GROUP / Fondateur et Partenaire Gérant

Tim Radjy est le fondateur et partenaire gérant d’AlphaMundi Group SA, basé à Genève, depuis 2008. Il est également Président du SocialAlpha Investment Fund (SAIF) d’AlphaMundi au Luxembourg, Trésorier d’AlphaMundi Foundation à Washington DC et Président du Comité d’investissement du Fonds AlphaJiri à Maurice.

AlphaMundi est membre fondateur du réseau GIIN, TONIIC Europe, Swiss Sustainable Finance, partenaire financier de SFG et membre des associations Aspen Network, Gender Smart Investing et ColCapital.

Tim a précédemment travaillé chez UBS Wealth Management où il est devenu membre fondateur d’UBS Philanthropy Services pour les clients UHNWI. Il a également passé du temps en Bolivie, évaluant des programmes de microfinance pour le compte de l’Agence suisse de développement, et avec le WWF International en tant que conseiller auprès des grands donateurs.

Tim est titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’Université de Genève et d’un diplôme de banque privée de l’UBS. Il parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.

Contact: tim.radjy@alphamundi.ch

Tim Radjy
Vice-Président

David Hiler

SFG / Trésorier, Membre du Bureau exécutif et du Comité Stratégie & Surveillance
Ancien Président du Conseil d’Etat

Installé en Suisse avec sa mère à l’âge de quatre ans, David Hiler termine ses études par une licence en sciences économiques et sociales (mention histoire économique) de l’Université de Genève. Enseignant au cycle d’orientation puis chargé d’enseignement à l’université, il y renonce après son entrée en politique. Il a effectué de nombreuses recherches historiques ayant trait, en particulier, à Genève et sa région ; il bénéficie pour ce faire de mandats du Fonds national suisse de la recherche scientifique et d’institutions privées.

David est l’un des pionniers du Parti écologiste genevois, dont il devient secrétaire général en 2003. Élu conseiller municipal de la ville de Genève, il devient entre 1993 et 2005 député au Grand Conseil (parlement cantonal). Élu au Conseil d’État (gouvernement cantonal) le 13 novembre 2005, il dirige le département des finances. Il préside par ailleurs le Conseil d’État de décembre 2008 à décembre 2009.

Avec ses collègues du gouvernement, David s’emploie à assainir les finances publiques cantonales, lourdement grevées au début de la législature 2005-2009 par une dette de plus de douze milliards de francs suisses. Cet objectif se traduit par la modernisation et la rationalisation de l’administration cantonale genevoise au travers de plans de mesures d’efficience et d’économies. David pilote également une réforme de la politique des ressources humaines au sein de l’administration et développe le contrôle interne et le contrôle de gestion dans le cadre des principes de bonne gouvernance.

Candidat pour un deuxième mandat de quatre ans, il est réélu le 15 novembre 2009, obtenant à cette occasion le meilleur score de l’élection. Il choisit de demeurer à la tête du département des finances afin de poursuivre les réformes engagées. Il met notamment en œuvre une profonde réforme de la fiscalité en faveur des familles et des classes moyennes, et fait aboutir l’important processus de fusion et d’assainissement des caisses de pension publiques.

Le 28 août 2012, David informe son parti qu’il renonce à se représenter pour un troisième mandat lors des élections cantonales de l’automne 2013. Son action à la tête des finances du canton est unanimement saluée par la classe politique.

 

David Hiller

Trésorier

Jean Laville

SFG / Co-fondateur, Membre du Comité Stratégie & Surveillance
CONSER  / Associé – SWISS SUSTAINABLE FINANCE / Directeur adjoint

Jean Laville est associé de Conser, une société indépendante de conseil et de certification, entièrement dédiée à la finance durable. Depuis 2007, ce cabinet propose une approche innovante de certification de portefeuilles quant à leur qualité de durabilité.

Jean est aussi directeur adjoint de l’association Swiss Sustainable Finance où il est en charge des activités d’éducation dont le développement d’outils elearning.

Jean est aussi co-manager du CAS en finance durable, formation hybride, de la HEG Genève.

Jean est actif dans le secteur financier depuis plus de 30 ans, dont 20 dans l’investissement responsable (ISR). Il développe et gère des outils quantitatifs permettant le screening systématique d’un univers de fonds et la conformité de leurs sous-jacents avec des objectifs ESG. En qualité de Directeur adjoint, il a dirigé la Fondation Ethos et Ethos Services de 2002 à 2012. Auparavant, il était gérant quantitatif dans la Banque Pictet & Cie à Genève.

En 1980, Jean obtient une licence en économie, mention économie politique de HEC Lausanne. Il suit ensuite le programme pour doctorant de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève.

Jean a été Vice-Président de SFG de 2008 à 2014.

Domaines d’expertise: gestion institutionnelle, gestion quantitative, modélisation et recherche ESG, gouvernance des entreprises, engagement et dialogue avec les entreprises sur les aspects ESG

Contact: jean.laville@conser.ch

Jean Laville

Guillaume Bonnel

SFG / Membre du Bureau exécutif et du Comité Stratégie & Surveillance
Credit Suisse / Responsable des produits durables et à impact

Guillaume Bonnel est responsable de l’équipe produits et services durables à fort impact de Credit Suisse depuis septembre 2019.

L’investissement durable et l’impact sont depuis toujours au cœur de sa carrière.

Après plusieurs missions dans des pays en voie de développement, il rejoint BNP Paribas Wealth Management où il pilote le développement et la gestion des premiers produits d’investissement durables commercialisés par la banque.

Il part ensuite au Cameroun avec Médecins sans frontières pour une mission humanitaire d’un an, où il gère les équipes finance et ressources humaines de plusieurs projets dans le domaine de la santé.

Il effectue une mission de plusieurs mois pour une entreprise spécialisée dans la gestion de placements en microfinance, avant de rejoindre Lombard Odier en 2013. En tant que responsable de l’Impact Investing, il crée et gère une gamme de produits financiers durables, notamment un fonds de fonds de financement du développement et un fonds spécialisé dans obligations vertes, et gère des mandats d’investissement durables et impact.

Guillaume est titulaire d’un Master en Economie et Gestion de l’Université Paris-Dauphine et d’un Master en Management de l’Institut Mines-Télécom Business School. Il parle français, anglais, espagnol et dispose de notions de russe.

Domaines d’expertise: durabilité, impact, microfinance, obligations vertes, financement du développement

Contact: guillaume.bonnel@credit-suisse.com

Guillaume Bonnel

Rajna Gibson Brandon

SFG / Membre du Comité Stratégie & Surveillance
Professeure de Finance au  GFRI-Université de Genève/ Vice-Directrice
Directrice et Membre du Conseil de la Fondation GIWM

Rajna Gibson Brandon est professeure de Finance à l’Université de Genève depuis septembre 2008 et Directrice et Membre du Board de la Fondation Geneva Institute for Wealth Management (GIWM)  depuis 2016. En 2009, elle créa le Geneva Finance Research Institute ( GFRI) de l’Université de Genève qu’elle co-dirige toujours. Elle est également professeure honoraire de Finance à l’Université de Lausanne.

De 2000 à 2008, elle a été professeure de Finance à l’Université de Zurich et professeure de Finance à l’Université de Lausanne de 1991 à 2000. Elle fut auparavant professeur-assistante de Finance au Groupe HEC, France et „Visiting Scholar“ à New York University et à la John Anderson Graduate School of Management de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Elle détient un Doctorat en Sciences économiques de l’Université de Genève.

Ses thèmes de recherche actuels portent sur l’évaluation des actifs financiers, la gestion des risques, la finance durable,  la gouvernance d’entreprise et la finance comportementale.

Rajna est membre du Conseil d’administration du Groupe BNP Paribas, Paris depuis novembre 2018 et a été membre du Conseil d’Administration de Swiss Re de juin 2000 à avril 2018 ; elle a aussi été membre de la Commission Fédérale des Banques de 1997 à 2004.

Domaines d’expertise: recherche en finance durable, finance expérimentale, gouvernance d’entreprise et gestion de portefeuille

Contact: rajna.gibson@unige.ch

Rajna Gibson Brandon

Fiona Frick

SFG / Membre du Comité Stratégie & Surveillance
UNIGESTION SA / Chief Executive Officer

A la tête du Groupe Unigestion depuis 2011, Fiona Frick cumule plus de 30 ans d’expérience dans la gestion d’actifs.

Sa réputation internationale dans le secteur financier fait d’elle une oratrice recherchée lors de colloques scientifiques sur le thème de l’économie, des marchés financiers ou de l’essor de la finance durable. Elle participe régulièrement à de prestigieuses rencontres internationales telles que la Milken Conference, CFA Institute, Fund Forum, 100 Women in Finance, Bloomberg Invest, IPE et Robin Hood Investors Conference. Elle apparait aussi fréquemment à l’antenne de Bloomberg TV, CNBC et Sky News pour commenter l’actualité boursière et intervient à titre de conférencière à l’IMD Business School, l’Imperial College de Londres et l’Université d’Oxford autour de l’évolution de la gestion d’actifs, de la durabilité et de l’impact.

Elle est membre des conseils de direction de Swiss Sustainable Finance et de Sustainable Finance Genève, ainsi que du comité EMEA du Standards Board for Alternative Investments. Elle a figuré à de nombreuses reprises au palmarès Financial News des 100 femmes les plus influentes dans la finance européenne.

Fiona rejoint Unigestion dans les années 1990 en tant qu’analyste fondamentale couvrant les classes d’actifs traditionnels. Elle a ensuite géré plusieurs fonds spécialisés dans les obligations convertibles et à haut rendement, avant de créer le pôle actions de la société genevoise. A la tête de ce nouveau département, elle développe une méthodologie innovante de gestion des actions basée sur une anomalie statistique, la « Minimum Variance », qui est appliquée par la suite aux solutions d’investissement de l’entreprise. Elle est nommée CEO d’Unigestion en janvier 2011.

Titulaire d’un MBA de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) à Paris et d’une licence en lettres et philosophie de l’Université de Dijon, elle a également suivi diverses formations pour cadres dirigeants de l’IMD Business School à Lausanne.

Domaines d’expertise: asset management

Contact: ffrick@unigestion.com

Fiona Frick

Camille Vial

SFG / Membre du Comité Stratégie & Surveillance
GROUPE MIRABAUD / CEO

Associée Gérante de Mirabaud SCA depuis 2012, Camille Vial est Présidente du Comité Exécutif de la banque Mirabaud & Cie SA depuis 2019.

Diplômée d’un Master en mathématiques de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Camille rejoint en 2001 la banque privée genevoise dont elle représente la 7e génération de la famille fondatrice. Elle y occupera différentes fonctions dans des domaines aussi différents que les ressources humaines, la stratégie d’investissement, ou encore la relation avec la clientèle, avant de prendre la responsabilité de la gestion de portefeuille en 2009. Cette expérience diversifiée, qui la conduira du siège genevois de Mirabaud à la filiale londonienne Mirabaud Securities, Camille la complètera chez Lloyd George Management et Tim Tacchi International comme analyste.

Passionnée par un univers qu’elle connaît depuis son enfance, Camille promeut une finance innovante, performante et durable. Elle préside le comité RSE du Groupe Mirabaud.

Domaines d’expertises: banque privée

Contact: camille.vial@mirabaud.com

 

Camille Vial

Cécile Debiolles

SFG / Membre du Comité Stratégie & Surveillance
GLOBAL FUND / Spécialiste en durabilité, transition et co-financement

Cécile Debiolles, est spécialiste en durabilité auprès du Fonds mondial, le plus important bailleur de fonds au monde dans la lutte contre les épidémies (Sida, Tuberculose, Paludisme). A ce titre, elle facilite la mobilisation de ressources domestiques pour la santé ainsi que l’alignement des différents agents de financements, notamment à travers sa coordination du partenariat Sustainable Financing for Health Accelerator.

Convaincue du rôle des entreprises dans le développement, elle est au bénéfice d’une solide expérience dans les deux secteurs. Elle débute sa carrière dans des cabinets d’avocats et occupe ensuite le poste d’analyste des investissements multi-classes chez JP Morgan à Genève, où elle agit également en tant que représentante pour les investissements durables et la philanthropie.

Dans les espaces publics et de la société civile, ses antécédents englobent les partenariats public-privé (Nations Unies), l’entrepreneuriat à fort impact / social (Endeavor, Ashoka), la coopération économique internationale (Ambassade de France en Colombie) et l’éducation à la paix (CISV International).

Avocate qualifiée en France (Paris 2 – Panthéon Assas) et en Colombie (Universidad del Rosario), Cécile a obtenu un Master en politique publique internationale à l’UCL (University College London). Elle est également titulaire de la certification d’audit interne (CIA).

Cécile Desbiolles

Mark Halle

SFG / Membre du Comité Stratégie & Surveillance
FC4S / Conseiller Senior

Mark Halle a dédié toute sa carrière à l’environnement et au développement durable. Il a débuté au Programme des Nations Unies pour l’Environnement, où il a passé 5 ans dans la Division de la Planification des Politiques. Il a ensuite travaillé 4 ans dans la Division de la Conservation du WWF-International, en tant que responsable pour le développement de ses programmes en Chine.

Mark s’est également investi durant 14 ans à l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), d’abord dans le Centre de la Conservation pour le Développement, dont il est devenu directeur, et finalement en tant que Directeur des Politiques et Partenariats.

Mark a quitté l’UICN pour fonder l’Institut International du Développement Durable (Europe) qu’il a dirigé jusqu’à sa retraite en 2016, et dont il est resté Conseiller spécial.

Mark a fait des études d’histoire à Tufts University (USA) et à l’Université de Cambridge. Il a la citoyenneté suisse, italienne et américaine. Il siège à six conseils d’administration en Suisse, au Royaume-Uni, aux Etats Unis et en Chine.

Mark Halle

Marie-Laure Schaufelberger

SFG / Membre du Comité Stratégie & Surveillance
PICTET GROUP / Responsable de gestion

Marie-Laure Schaufelberger est responsable de l’ESG et de la durabilité pour Pictet Group. Elle a débuté sa carrière chez Pictet en 2007 dans le domaine des relations avec les médias et des affaires publiques.

En 2014, elle a rejoint l’équipe Thematic Equities de Pictet Asset Management en tant que spécialiste produit, couvrant le développement des activités et le service à la clientèle pour plusieurs stratégies d’impacts environnemental et social.

Elle coordonne le Group Sustainability & Stewardship Board qui est chargé d’approuver la stratégie en matière d’investissement responsable et de développement durable du groupe Pictet.

Elle est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève et est titulaire du CFA.

Contactmschaufelberger@pictet.com

Marie-Laure Schaufelberger

Une Assemblée générale est tenue chaque année pour présenter aux membres les résultats des activités de l’association et voter les budgets. Le Comité Stratégie & Surveillance est composé de 15 personnes maximum. Il détermine les objectifs stratégiques de l’association sur le long terme et fixe les priorités quant aux activités qu’il convient de mettre en œuvre pour mener à bien la mission de SFG. Une présidence tournante de 2 ans a été établie au sein du CS&S.

Le Bureau exécutif soutien la Direction et fait appliquer les décisions prises par le Comité Stratégie & Surveillance. Il est composé de 5 personnes et de la Directrice, et se réunit une fois par mois. La Direction assure la gestion administrative de l’association, l’organisation des activités et des conférences, les relations avec les membres et les partenaires, ainsi que les actions de communication.

SANDRINE SALERNO

Titulaire d’un master en évaluation des politiques publiques à l’Université de Genève et forte d’une expérience de 13 ans à la tête des finances de la Ville de Genève, où elle a été magistrate, Sandrine Salerno a rejoint SFG début 2021 en qualité de directrice.

Accélérer la transformation du secteur financier en posant des objectifs environnementaux et sociaux ambitieux rejoint ainsi parfaitement la vision que Sandrine a du potentiel de Genève : ville internationale et deuxième place financière suisse.

Personnalité engagée, Sandrine siège également au conseil d’administration des Transports publics genevois, est vice-présidente du Grand Théâtre de Genève et présidente du Théâtre des Marionnettes.

Contact : s.salerno@sfgeneva.org

Sandrine Salerno

Directrice exécutive

Claudia Gonçalves

Claudia Gonçalves est assistante de direction au sein de SFG. Elle soutient la Direction dans ses fonctions administratives et comptables, tient le rôle de secrétaire du CS&S et est responsable des ressources humaines.

Claudia est titulaire d’un Master en Histoire Economique Internationale et d’un Bachelor en Histoire Economique et Sociale de l’Université de Genève.

Contact : c.goncalves@sfgeneva.org

Claudia Gonçalves

Assistante de direction

Kali Taylor

Sustainable Finance Geneva le plaisir d’annoncer que Kali Taylor, de l’International Institute for Sustainable Development (IISD), a rejoint notre équipe en tant que chargée de projet responsable l’organisation de la prochaine Building Bridges Week 2021.

Kali est connue au sein de l’écosystème genevois pour sa capacité à mener de front de nombreuses activités en lien avec le développement durable. En tant que Policy Advisor auprès de l’IISD, elle dirige depuis quatre ans le Geneva 2030 Ecosystem ; elle a également été l’une des chevilles ouvrières de la création à l’ONU Genève du SDG Lab, acteur désormais incontournable de la collaboration et des partenariats pour les Objectifs du développement durable.

Kali fait partie des membres fondateurs du comité de la première édition du Building Bridges Week en 2019, une semaine qui a aligné 31 événements en collaboration avec 52 partenaires.  Cette implication de première heure fait de Kali le choix idéal pour guider la prochaine étape du développement de Building Bridges Week.

L’engagement de Kali pour le développement durable précède son arrivée à Genève : elle a notamment cofondé et dirigé Student Energy, une ONG qui vise à impliquer les jeunes dans la transition énergétique et climatique.  Elle a également travaillé dans le secteur de l’énergie sur divers projets liés au climat, à la gestion environnementale et au développement de nouvelles activités.

Contact : k.taylor@sfgeneva.org

 

Kali Taylor

Project Manager Building Bridges

SFG une initiative en avance sur son temps

SFG est née de l’initiative d’un groupe de professionnels qui ont vu dans cette organisation une occasion unique de créer des synergies et une dynamique positive entre les acteurs concernés par cette problématique. « Nous nous sommes réunis pour partager nos connaissances et renforcer un mouvement international en faveur de la finance durable», note Angela de Wolff, Présidente de SFG.

Extrait du communiqué de presse du 28 octobre 2008 (date du lancement officiel de SFG)