SFG
UNE COMMUNAUTé ENGAGéE POUR LA FINANCE DURABLE

Sustainable Finance Geneva est une association dédiée à la croissance de la finance durable. Elle est constituée de membres individuels et de partenaires institutionnels. Ensemble, ils représentent un écosystème unique au monde et incarnent la diversité et la détermination de Genève pour faire de la finance durable une nouvelle norme et rayonner à l’international.

Créée en 2008 par une quinzaine de professionnels, SFG représente aujourd’hui une force de réflexion et d’influence, incontournable en Suisse romande.

synergies & communication

Notre mission est de réunir, stimuler et faire connaître cette communauté exceptionnelle d’acteurs qui font de Genève un centre d’innovation financière durable de premier plan.

Nos Prestations
  • The Bridge – la newsletter de la finance durable à Genève
  • Le lancement de projets et études seuls ou en collaboration pour compléter l’offre
  • Un relais d’actualités via notre site internet et les réseaux sociaux
  • L’organisation d’événements pour ses membres et les acteurs romands (séminaires, formations, …)
  • La mise en relation de personnes et de thèmes pour créer des synergies
  • Des commissions d’experts pour analyser les tendances, le cadre juridique ou la formation
  • La mise à disposition d’espaces de co-working
THE BRIDGE - NEWSLETTER

The Bridge, newsletter visant à illustrer et promouvoir toutes les connections entre finance et impact, s’inspire des ponts et synergies développés à Genève, entre sa rive gauche (siège de la finance) et sa rive droite (la Genève internationale).

 
LE CAPITAL HUMAIN RESSOURCE PREMIèRE DE SFG

Chaque mouvement a besoin de ses « champions ».
Qu’ils soient fondateurs, membres de nos organes, contributeurs, chaque acteur lié à Sustainable Finance Geneva apporte sa vision, son expertise, sa passion et son temps au bénéfice d’une finance pour un impact social et environnemental durable.

Les membres de SFG proviennent de banques, sociétés financières et sociétés de conseil, ONG, autorités fédérales et cantonales, multinationales, académies et cabinets d’avocats. Ils offrent annuellement plus de 400h de bénévolat en mettant leurs expertises au service de l’association. Nous les remercions ici chaleureusement pour leur engagement.

 
GOUVERNANCE

SFG a mis en place une gouvernance transparente avec un Bureau exécutif, un Comité Stratégie & Surveillance, une Direction et des commissions et groupes de projets. Les membres sont réunis annuellement lors de l’Assemblée générale.

Bureau exécutif / Membres du Comité Stratégie & Surveillance

Une Assemblée générale est tenue chaque année pour présenter aux membres les résultats des activités de l’association et voter les budgets.

Le Comité Stratégie & Surveillance est composé de 15 personnes maximum. Il détermine les objectifs stratégiques de l’association sur le long terme et fixe les priorités quant aux activités qu’il convient de mettre en œuvre pour mener à bien la mission de SFG.
Une présidence tournante de 2 ans a été établie au sein du CS&S.

Le Bureau exécutif soutien la Direction et fait appliquer les décisions prises par le Comité Stratégie & Surveillance. Il est composé de 5 personnes et de la Directrice, et se réunit une fois par mois.

La Direction assure la gestion administrative de l’association, l’organisation des activités et des conférences, les relations avec les membres et les partenaires, ainsi que les actions de communication.

SFG: une initiative en avance sur son temps

SFG est née de l’initiative d’un groupe de professionnels qui ont vu dans cette organisation une occasion unique de créer des synergies et une dynamique positive entre les acteurs concernés par cette problématique. « Nous nous sommes réunis pour partager nos connaissances et renforcer un mouvement international en faveur de la finance durable», note Angela de Wolff, Présidente de SFG.

Extrait du communiqué de presse du 28 octobre 2008 (date du lancement officiel de SFG)