SWISS SOCIAL STOCK EXCHANGE, LE PREMIER MARCHÉ MONDIAL LIQUIDE ET REGULÉ DE l'INVESTISSEMENT D'IMPACT

SWISOX est né avec l’ambition de répondre à l’inefficience du marché de l’impact investing et la nécessité d’une place de marché liquide. Les entreprises sociales deviennent le nouveau modèle répondant aux défis sociétaux identifiés dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Alors que le marché de l’investissement d’impact croît à un taux annuel moyen de 20%, plusieurs obstacles l’empêchent toujours de se généraliser comme l’évaluation des opportunités d’investissement, la taille des transactions, les options de sortie viables et la mesure de l’impact.

La croissance mondiale des PME, leur manque important d’accès au financement, conjugué à une tendance forte et croissante des investissements d’impact est une opportunité pour le projet SWISOX.

POURQUOI GENEVE

Genève est particulièrement bien placée pour développer une bourse internationale dédiée aux entreprises sociales.

Avec une longue tradition humanitaire reconnue internationalement, Genève reste associée ici et ailleurs, comme une ville engagée dans l’action humanitaire. Genève abrite également une place financière de premier plan. Grâce à son écosystème unique qui rassemble des organisations internationales et un secteur financier, la région a été au centre de nombreuses innovations en matière de finance durable et est une référence mondiale en matière d’investissement d’impact.

SWISOX apportera de nouvelles innovations comme des indices sociaux spécialisés et de nouveaux outils d’analyse de la finance sociale.

SWISOX, UNE OPPORTUNITE POUR GENEVE ET LA SUISSE

pour rester au cœur de l’innovation mondiale et renforcer sa position de leader de la finance durable.

ENSEIGNEMENTS DES EXPÉRIENCES PRECEDENTES DES BOURSES SOCIALES

SWISOX s’appuie sur les expériences internationales de création de plates-formes de financement social. Ces précieuses leçons soutiendront son succès.

PROPOSITION DE VALEUR DE SWISOX

La mise en relation des investisseurs d’impact avec des opportunités d’investissements validées représente une opportunité unique pour que SWISOX devienne le «guichet unique» pour tout ce qui est lié à l’impact.

LES QUATRE FACTEURS CLÉS DE REUSSITE DE SWISOX

1. Situé au sein de l’écosystème unique suisse qui combine le plus grand centre mondial de gestion de patrimoine avec le siège des Nations Unies;

2. Créer un sous-segment d’une bourse réglementée pour capitaliser sur l’infrastructure existante;

3. Une éligibilité déterminée avec un système de notation de l’impact social quantitatif et standardisé;

4. La création d’un système automatisé pour identifier le pipeline le plus intéressant.

 
TIMELINE

Preloader

  • Six propositions pour positionner la Suisse comme leader mondial de la finance durable

    SFG et Sustainability Forum Zurich (TSF) ont uni leurs forces pour publier un livre blanc avec l’aide de PwC Suisse. Cette étude – “Path to Sustainable Financial Centre Switzerland” – a pour objectif de renforcer la position concurrentielle de la Suisse dans la finance durable. SFG a décidé de traduire cette vision et la combinaison unique d’atouts de la Suisse en six propositions concrètes.  L’une de celle-ci était la création de SWISOX.

  • Etude préliminaire

    SFG publie une étude préliminaire qui explore l’opportunité de créer à Genève, une bourse internationale entièrement dédiée aux entreprises sociales. L’étude décrit l’idée principale, les avantages qu’elle pourrait apporter au secteur et à Genève, ainsi que le cadre général de mise en œuvre.

    Etude a découvrir ici.

  • SWISOX reçoit la Mention de la Bourse cantonale du développement durable

  • Financement obtenu du FNS pour l’étude de faisabilité

     

    SWISOX a été sélectionné, avec 25 autres projets pionniers, pour être inclus dans le programme du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique “Economie durable” (PNR 73), obtenant ainsi un financement pour l’étude de faisabilité.

  • Etude de faisabilité de Swisox

    Ce rapport, réalisé par iGravity, vise à valider, approfondir et préciser le projet. Les principaux objectifs de l’étude élargie sont les suivants:

    • Analyser, catégoriser et quantifier la demande d’une bourse sociale internationale;
    • Examiner et évaluer les solutions existantes. Déterminer les éventuelles lacunes du marché à combler;
    • Détailler les segments de clientèle et les services spécifiques qui devraient être proposés par SWISOX afin de répondre à la demande non satisfaite. Saisir les opportunités de marché existantes; et
    • Évaluer deux scénarios de mise en œuvre différents.

    Lien vers le Rapport Complet (anglais) et le Résumé (anglais)

  • Ressource pour mener à bien SWISOX

    Garce au soutien de la Fondation MAVA, SFG peut compter sur Zina Sanyoura pour mener à bien SWISOX.

  • Point de situation

    Cliquez  ici pour découvrir l’infographie de SWISOX pour un point de situation sur le projet.